Rechercher dans ce blog

27 février 2015

La peste des peintres– Intervention humaine





          
                  On le voit à gauche, sous un dais accroché à deux arbres,
                        donnant les derniers sacrements à des mourants.
Si l’église catholique s’était  investie  dans la prévention de la peste par les invocations et des recours à la sainteté, certains de ses membres ont donné leur foi leur courage et tout leur temps pour combattre l’atrocité de la maladie. C’est le cas de Monseigneur Henri François-Xavier de Belsunce de Castelmoron évêque de Marseille dont le dévouement a suscité l’admiration de tous pendant la peste de 1720, car il resta au palais épiscopal pendant que d’autres s’enfuirent et surtout se donna à corps perdu pendant l’épidémie.

Le dévouement de Monseigneur de Belsunce pendant la peste de 1720 à Marseille  a été exemplaire. Il s’est manifesté dans deux domaines.
         a)  L’exercice de ses fonctions. Pour fléchir la colère de Dieu irrité par les crimes, les mauvaises mœurs  les sentiments erronés des marseillais et dans le but de lutter contre l’hérésie Janseniene il prescrit des prières, un jeun général et des pénitences, imposés à la population Marseillaise. Il avait par ailleurs fermé les églises, célébrant des messes sur les places ou au carrefour des rues, donnant lui-même la communion aux pestiférés.
Dévouement de Monseigneur de Belzunce durant la peste de Marseille en 1720
Auteur : Nicolas André (1754-1837)
         b)  Le pasteur apaisant les souffrances physiques. Il visite lui-même les pestiférés, distribuant au passage des aumônes, sortant tous les jours dans la rue, allant au devant des malades les plus pauvres, donnant de ses propres mains les soins les plus utiles, se mêlant aux morts et aux mourants sans grande précaution. Un dévouement doublé d’une grande générosité distribuant son argent sans limite tout en limitant ses propres besoins. Cela était rendu nécessaire car la ville manquait de vivres.


3 commentaires:

  1. Please check out my site <a href=http://www.customercarenumber.co.uk/yahoo-customer-service-contact-number/

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment être "habité" pour se dévouer ainsi. Merci du partage.

    RépondreSupprimer